Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Financement : comment souscrire un credit auto ?

Un crédit auto est souvent une solution simple et efficace pour financer l’achat d’un véhicule. Qu’elle soit neuve ou d’occasion, cette automobile représente fréquemment une nécessité pour sa mobilité, pour son travail et d’une manière générale pour sa liberté de mouvement.  Ainsi, avoir à disposition une option flexible et rapide pour procéder au paiement d’une voiture est toujours une bonne nouvelle. Mais comment se passe précisément la souscription d’un tel emprunt ? Que va-t-on pouvoir déterminer en amont et comment ?

Crédit auto : préparer sa demande de financement 

Lorsqu’on cherche à trouver un financement pour son prochain véhicule, on peut se tourner vers des établissements bancaires, mais aussi des organismes dédiés à la contractualisation d’emprunts de type crédit auto ou crédit à la consommation. Sur leur site, il sera généralement possible de procéder à la simulation d’un prêt auto. C’est cet outil qui va permettre l’utilisateur d’une part de configurer son crédit selon ses spécificités et de se projeter d’autre part dans les conditions de son remboursement. 

Habituellement, la simulation du crédit auto se fera pour n’importe quel type de véhicule à partir d’un besoin de 500 €. Il suffira à l’internaute intéressé par un tel type de financement, de saisir dans un champ de tarificateur ou de formulaire, le montant qu’il souhaite emprunter.

Une fois cette information saisie, il lui sera traditionnellement demandé de fournir des informations complémentaires sur son achat, afin d’obtenir des solutions et des réponses plus adaptées. En l’occurrence, il pourra indiquer quelle est l’énergie utilisée par sa future voiture. Si c’est du carburant, il précisera s’il s’agit de gasoil ou d’essence sans plomb. 

Après cela, il indiquera également si le véhicule est neuf ou d’occasion. L’âge de la voiture, c’est-à-dire sa date de fabrication ou de première mise à la route, pourront impacter la proposition faite par le simulateur du crédit auto. 

Enfin, le futur souscripteur de l’emprunt pourra configurer selon ses attentes les deux aspects suivants : le montant de la mensualité qu’il souhaite rembourser et la durée totale de remboursement de l’emprunt.
Le fait d’intervenir sur le premier critère va augmenter ou réduire la durée du crédit. Inversement, agir sur la durée du remboursement, exprimée en mois, modifiera automatiquement le montant des mensualités à verser : plus la durée sera longue, moins élevées sera la mensualité prélevée sur le compte de l’emprunteur. 

Attention, un montant minimum de remboursement sera fixé automatiquement en fonction du montant total emprunté. De même, une durée maximum sera affichée à l’utilisateur qui ne pourra pas étaler son remboursement sur plus de 84 mois, soit 7 années. 

La simulation va permettre ensuite à l’utilisateur de prendre connaissance du montant total du coût du crédit et pourra proposer une variante à l’option choisie par l’utilisateur. Il pourra par exemple, en payant une mensualité un peu plus élevée, réduire le nombre de mensualités et mécaniquement mener à la baisse le montant total dû et à rembourser. 

Il obtiendra un accord de principe en quelques minutes sur sa demande.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

Financement : comment souscrire un credit auto ?